Acheter un bien immobilier en SARL

19/02/2018

Il est tout à fait possible de faire l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’une société comme une SARL. Mais avant de se lancer dans une telle opération il est utile d’en identifier les avantages et inconvénients possibles.

 

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier en SARL

Lorsque vous achetez un bien immobilier via une société SARL, le bien sera inscrit comme un actif de la société. Il sera donc possible de déduire les frais d’acquisition et toutes les charges liées à la propriété. Ceci viendra donc diminuer le résultat imposable et ainsi diminuer les impôts dus au titre des bénéfices sur les sociétés.  Il est ainsi possible de comptabiliser des amortissements du bien et de dégréver les résultats imposables de la société pendant de longues années.
De la même manière, la SARL pourra déduire la TVA payée lors de l’acquisition de l’immeuble et ainsi faire une économie substantielle.
Enfin, si le bien immobilier acheté est utilisé pour les besoins de l’activité de la SARL, celle-ci n’aura pas à payer de loyer.
Fiscalement, l’achat d’un bien immobilier par le biais d’une SARL est donc avantageux et permet de substantielles économies d’impôts.

 

Les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier en SARL

Si l’achat d’un bien immobilier en SARL est fait pour mettre ce bien à la disposition d’un associé de la SARL ceci constituera un avantage en nature qui lui sera imposable. De plus, le bien pourra faire partie des gages des créanciers professionnels si l’activité de la société périclite.
Enfin, le bien fera partie des actifs de la société et viendra donc augmenter son prix en cas de vente de celle-ci. Et des acheteurs peuvent ne pas être intéressés par l’achat d’un bien immobilier en même temps qu’une société.
Enfin, concernant les plus-values immobilières des sociétés aucun abattement pour durée de détention ne s’applique, et les amortissements déjà déduits devront être réintégrés.

 

Une solution alternative d’investissement

Quoi qu’il en soit, pour les personnes qui ont une société en SARL stable et prospère, le choix de ce véhicule d’investissement en immobilier est une alternative intéressante à étudier de près. Notamment dans les cas de sociétés familiales avec peu d’associés où cette solution sera facile à mettre en œuvre et non pénalisante pour d’autres associés.

 

Abita Immobilier – Le partenaire de vos transactions immobilières à Saint-Malo

Que vous souhaitiez proposer à la vente une maison à St Malo ou y acquérir un bien immobilier, faites confiance à Abita Immobilier. Nos équipes professionnelles, ayant une bonne connaissance du marché de l’agglomération pourront vous guider dans votre projet immobilier dans la région malouine et vous accompagner dans le cadre d’un achat via votre SARL.

Acheter un bien immobilier en SARL