Comment bien calculer la surface habitable de votre bien immobilier ?

21/10/2017

Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ou encore le mettre en location, vous devrez calculer la surface habitable de votre logement. Alors, à quoi correspond la surface habitable exactement ? Et quel est son mode de calcul ?

 

La définition de la surface habitable

La surface habitable est celle qui décrit la surface totale disponible à l’habitation d’un logement. On l’utilise obligatoirement pour calculer la taxe d'habitation et la taxe foncière, et on doit la faire apparaître dans tout contrat de vente ou de location.

Normalement vous pouvez la trouver sur l’acte authentique de votre bien si vous l’avez acheté à quelqu’un. Et si vous n’avez pas fait de travaux modificatifs cette surface est la bonne.

 

Le calcul de la surface habitable

Pour calculer la surface habitable d’un logement il faut prendre en compte la superficie de toutes les pièces qui composent le bien immobilier. Cette surface habitable est alors égale à la surface de plancher construite du logement à laquelle il faut soustraire toutes les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les escaliers, les gaines et enfin les embrasures de portes et celles des fenêtres. Il faut aussi retrancher les caves ou sous-sol, les remises, les garages, les balcons, les loggias, les terrasses et toutes autres dépendances.  Enfin, il faut également enlever toutes les surfaces du logement qui ont moins de 1,80m de hauteur sous-plafond.

 

Une donnée importante

Dans le cas d’une vente de bien immobilier cette surface habitable doit figurer sur tous les documents relatifs à la vente. Si la surface réelle se révélait inférieure de plus de 5% à la surface indiquée, l’acquéreur a un an pour réclamer le remboursement de la différence.

Le calcul de cette surface ne doit donc pas être pris à la légère et la plupart du temps il vaut mieux passer par un professionnel.  Dans le cas de maisons à vendre sur Saint-Malo, ou d’appartement à céder ou à louer, notre équipe peut vous conseiller et vous orienter vers un professionnel qui réalisera cette mesure de manière rapide et fiable. Et si vous recherchez une agence immobilière à Saint Malo pour tous vos projets d’achats ou de ventes immobilières, notre réseau d’agences est là pour vous offrir un excellent maillage du territoire et des équipes solides et compétentes pour vous accompagner dans vos projets.

Comment bien calculer la surface habitable de votre bien immobilier ?