Comment fonctionne une vente ou un achat en viager ?

20/03/2018

La vente ou l’achat en viager connaît un regain d’intérêt depuis de nombreuses années et de plus en plus de transactions immobilières se font de cette manière. Derrière ce type de vente un peu particulier, il y a en fait un mécanisme des plus simple et qui offre de nombreux avantages, tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

 

Qu’est-ce que la vente en viager ?

Le viager permet à un propriétaire de vendre un bien immobilier, libre ou occupé, et d’en conserver la jouissance jusqu’à sa mort. Dans la pratique, le règlement se fait par le biais d’un « bouquet » et d’une rente. La partie du prix dénommée « bouquet » est payée au comptant le jour de la vente. Son montant est fixé à l’amiable par l’acquéreur et le vendeur. Le reste du prix d’achat est payé sous forme de rente viagère c'est-à-dire le paiement d’une somme d’argent à terme périodique (en général mensuelle) jusqu’au décès du vendeur. Son montant est fixé librement mais il doit correspondre à la valeur réelle du bien immobilier sous peine de requalification fiscale ou d’action en nullité intentée par le vendeur ou ses héritiers pour défaut de prix.
La rente est calculée en fonction de nombreux paramètres comme : la valeur du bien, l’existence ou non d’un bouquet, l’espérance de vie du vendeur, l’existence d’une clause de réversibilité totale ou partielle sur la tête d’une personne choisie par le vendeur, la réserve de jouissance du bien.

 

Les avantages du viager

Pour le vendeur la vente en viager apporte de nombreux avantages comme la possibilité de garder son cadre de vie dans le viager occupé, de se constituer un complément de revenus grâce à la rente et aussi grâce à un loyer s’il loue le bien. Pour l’acheteur l’intérêt est de réaliser un investissement immobilier avec un petit capitale de départ (le bouquet) et de ne pas recourir à l’emprunt.

 

Un mode d’achat et de vente de plus en plus prisé

Depuis quelques années le viager est de plus en plus utilisé pour les transactions immobilières. Les personnes âgées y voient une source de revenu pour faire face à un coût de la vie plus élevé, et les acheteurs sont intéressés par la possibilité d’acheter de manière presque indolore. Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans cette approche, que vous souhaitiez acheter une maison à St Malo ou un appartement. De la même manière, si vous souhaitez vendre un bien en viager, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour qu’elles vous renseignent et conseillent pour réaliser cette vente dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne une vente ou un achat en viager ?