Crédit immobilier : jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

28/07/2017

Il est plus difficile d’obtenir un crédit immobilier lorsqu’on avance en âge car le risque de ne pas pouvoir le rembourser jusqu’à son terme est perçu comme plus élevé par les organismes de financement. Alors existe-t-il un âge au-delà duquel il est impossible d’emprunter et quels sont les moyens pour emprunter lorsqu’on est âgé ?

 

Plus difficile d'emprunter après 65 ans

 

On estime, qu’en général à 65 ans et au-delà, il existe plus difficultés à obtenir un prêt immobilier, car les banques estiment que les personnes présentent davantage d’antécédents médicaux et que la probabilité pour qu'elles ne puissent pas rembourser leur crédit jusqu’à son terme est donc élevée.

Néanmoins, il n’y a aucune limite légale et il est tout à fait possible pour un senior d’obtenir un emprunt pour financer l’achat d’un bien immobilier, même si les conditions d’accès sont plus délicates et plus strictes et que l'emprunt coûte généralement plus cher.

Pour minimiser le coût du crédit il faut savoir que depuis la Loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé de souscrire auprès de votre banque pour l’assurance du crédit. Vous pouvez très bien faire jouer la concurrence et trouver les meilleures garanties ou des meilleurs prix auprès d’autres organismes d’assurances.

Il arrive aussi parfois que les établissements bancaires ne proposent pas aux séniors d’assurance prêt immobilier or, celle-ci est obligatoire lors d'un achat. Les seniors se retrouvent dans l’obligation de faire jouer la délégation d’assurance et de souscrire à un contrat d’assurance-prêt immobilier individuel. Dans ce cas, il faut se pencher de très près sur la garantie décès-invalidité, et faire jouer la concurrence car cette dernière qui risque de faire augmenter le prix de l'assurance et peut faire grimper le coût du crédit immobilier.

 

Quelles solutions pour emprunter pour les plus âgés ?

 

Vous pouvez envisager de faire jouer la convention AERAS qui vous permet de facilité l’obtention d’un crédit immobilier et d’une assurance-prêt même si vous êtes âgé ou que vous souffrez d’un grave problème de santé. Enfin, si le coût de votre assurance-prêt est trop élevé, vous pouvez envisager qu’une personne se porte caution pour votre compte ou vous pouvez aussi hypothéquer votre logement auprès de la banque qui deviendra propriétaire de ce dernier en cas de décès. 

Le marché de l’immobilier reste très actif pour les séniors, en particuliers pour les achats de maison de vacances ou pour investir pour passer sa retraite. L’immobilier à Saint Malo offre des réelles opportunités d’achats pour bénéficier d’un bien dans une région agréable et prisée pour y passer une retraite heureuse. Quoi de mieux qu’une maison à Saint Malo, pour profiter de la mer, d’un climat doux et sain, et d’un cadre de vie agréable ? Nos équipes sont là pour vous renseigner, vous accompagner dans vos démarches et vous donner tous les conseils adaptés pour réaliser votre investissement le mieux possible et au meilleur prix.  

 

Consultez également: Quel apport moyen pour acheter? et Est-il possible d’emprunter sans apport ?

Crédit immobilier : jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?