Faut-il acheter ou louer son bien immobilier à Saint-Malo ?

02/08/2016

Station balnéaire de caractère, Saint-Malo offre un cadre de vie idéal pour les familles, jeunes retraités ou passionnés de nautisme. Acheter un appartement ou une maison à Saint-Malo pour y vivre semble donc très intéressant aux yeux de nombreux locataires locaux qui ne souhaitent plus verser de loyers « à fonds perdus ». Si l’idée paraît séduisante surtout en cette période de taux bas, la décision d’acheter un bien immobilier sur Saint-Malo ne doit en revanche pas s’effectuer dans la précipitation.

Achat ou location : quelles différences ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, effectuer un comparatif des dépenses auxquelles vous êtes confrontés en tant que locataire d’une maison ou d’un appartement à Saint-Malo et celles auxquelles vous devrez faire face si vous devenez propriétaire, s’avère primordiale. Dans le cas d’un achat, il faudra en effet prendre en considération les mensualités liées au remboursement du crédit immobilier, l’assureur emprunteur, les frais de notaire, d’éventuelles charges de copropriétés, les impôts fonciers (taxe foncière et taxe d’habitation), et s’il s’agit d’un achat dans l’ancien, le coût de possibles travaux de rénovation.

Se projeter dans le futur pour faire son choix

D’autres paramètres sont également à prendre en considération. En fonction du budget global dont vous disposez pour un achat, il faudra peut-être envisager d’opter pour une surface inférieure à celle de votre location actuelle, un éloignement du centre-ville sera éventuellement à prévoir, impliquant plus de trajets au quotidien. La question de la durée d’occupation du logement devra aussi être étudiée. En effet, pour que l’investissement devienne rentable, celui-ci doit être amorti sur plusieurs années. L’achat d’un bien immobilier vous sera en revanche très profitable pour la retraite, période à laquelle vos revenus diminueront fortement.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier pour concrétiser votre projet d’achat

Experts du marché immobilier malouin, les six agences immobilières du groupement Abita sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet immobilier sur Saint-Malo et sa région.

Faut-il acheter ou louer son bien immobilier à Saint-Malo ?