Faut-il louer sa maison ou son appartement de Saint-Malo vide ou meublé ?

25/08/2016

Lorsque l’on se lance dans l’investissement locatif, la question du type de location, vide ou meublée, s’impose très vite. Si la location meublée offre un taux de rentabilité bien supérieur à celui d’un logement nu, il ne faut toutefois pas perdre de vue les différences de règlementations qui existent entre les deux. Si vous vous apprêtez à louer un bien immobilier sur St-Malo et hésitez sur le type de location, cet article est là pour vous aider à faire le point.

Des règles communes en matière d’accession au logement

A partir du moment où on met en location une maison ou un appartement sur Saint-Malo , il est bon de rappeler que les règles qui s’appliquent aux biens vides et meublés sont identiques dès lors que cela touche à son accession. Ainsi aucune différence n’existe concernant le dossier du candidat, les règles de cautionnement, les frais d’agence immobilière, le loyer (fixation et encadrement du loyer, paiement du loyer, conséquences d'un impayé), les normes de décence, les charges locatives, l’utilisation du logement, les travaux et réparations locatives ou encore la sous-location. Depuis le 1er août 2015, les propriétaires sont également tenus d’utiliser un bail type , auquel doit être annexés une notice d’informations reprenant les droits et les devoirs des parties ainsi qu’un dossier de diagnostics techniques (DDT).

Nu ou meublé - Quelles différences lors de la location de votre maison ou appartement à Saint-Malo ?

En dehors de ces règles communes, on peut relever plusieurs différences entre la location d’un bien vide et celle d’un meublé. Cela concerne d’une part la durée minimale du bail qui sera limitée à un an pour un meublé (9 mois s’il s’agit d’un étudiant) contre 3 ou 6 ans en location nue. D’autre part, si le logement meublé est au moins équipé des onze meubles listés par le décret du 31 juillet 2015, le dépôt de garantie applicable sera de 2 mois de loyer contre un mois pour un logement vide. Des différences existent enfin concernant le préavis, que ce soit du côté du bailleur (3 mois avant la date d'échéance du contrat de location d’un meublé contre 6 mois pour un logement vide) ou du locataire (1 mois pour la location d’un meublé contre 3 mois dans le cadre d’un logement vide). Que vous projetiez de mettre votre maison de Saint-Malo en location ou que vous souhaitiez investir pour louer un appartement dans la cité corsaire, les équipes de l’agence immobilière Abita sont là pour vous accompagner et vous apporter de précieux conseils.

Faut-il louer sa maison ou son appartement de Saint-Malo vide ou meublé ?