Immobilier - Un nombre de transactions record en 2016

09/06/2017

D’après le bilan de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, le nombre de transactions immobilières a atteint des records l’année dernière. Si vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier à Saint-Malo, sachez que c’est encore le bon moment pour acheter.

 

Des transactions en forte hausse

Selon la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, en 2016, 19.045 transactions ont été réalisées dans le département du 35, soit une hausse de 11% par rapport à 2015. Le régime de défiscalisation Pinel, avantageux pour les investisseurs, a notamment permis de booster les ventes d’appartements neufs. À cela s’ajoute les taux de crédit immobilier qui restent bon marché, malgré une légère remontée des taux d’emprunt en ce début d’année 2017.

 

Les prix de l’immobilier 

À Saint-Malo, le prix moyen d’une maison de cinq pièces d’une superficie de 91 m² s’est négocié à 237.500 euros, contre 175.000 euros pour 110 m² à Cancale et 160.000 euros pour 105 m² près les zones de Combourg et Dol-de-Bretagne. Du côté des terrains à bâtir, les surfaces acquises diminuent : 83% des terrains vendus font moins de 400 m², avec un prix au mètre carré d’environ 170 euros.

Enfin pour les appartements neufs, un recul de 12% du prix médian a été observé pour les programmes 2016 à Saint-Malo. Cependant, le prix au mètre carré demeure élevé : 3.400 euros pour un appartement de deux ou trois pièces. 

 

Quelles tendances pour 2017 ?

Pour cette année, les notaires restent prudents sur l’évolution du marché, cependant les volumes de transactions devraient rester importants, avec des prix relativement stable. La mise en service de la ligne à grande vitesse à partir de juillet pourrait permettre au marché immobilier de Saint-Malo de reprendre des couleurs. En effet, Paris va se retrouver seulement à 2h15 de la côte bretonne.

 

ABITA Immobilier, l’expertise d’une agence immobilière pour investir à Saint-Malo

Experts du marché immobilier malouin, les sept agences immobilières du groupement Abita vous accompagnent dans votre projet immobilier à Saint-Malo : achat ou vente de maisons et appartements, recherche de propriété de charme, villa avec vue sur mer… À la recherche de maisons à vendre sur Saint-Malo ? Venez rencontrer les collaborateurs spécialisés d’ABITA Immobilier qui vous apporteront des conseils personnalisés.

Immobilier - Un nombre de transactions record en 2016