L’essentiel sur le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

23/04/2018

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) présente de nombreux avantages pour un particulier, tant sur le plan fiscal que sur le plan de la simplicité administrative. C’est finalement un statut de plus en plus prisé et vous découvrirez dans cet article, l’essentiel des informations que vous devez connaître à ce sujet.

 

Quelles conditions pour avoir le statut LMNP ?

Tout contribuable propriétaire qui loue un bien meublé (chambre, appartement, maison) peut bénéficier du statut de LMNP dans la mesure où il satisfait les conditions suivantes :
• Les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000€ TTC / an.
• Ces revenus doivent être inférieurs à 50% des revenus du foyer fiscal.
Si ces 2 conditions ne sont pas satisfaites, c’est alors le statut de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) qui s’applique.

 

Quels avantages ?

La location en meublé permet, notamment pour les petites surfaces, de louer à un tarif de 15 à 20% supérieur à celui du non-meublé. De plus, il y a de sérieux avantages fiscaux à la clef.
Dans le cadre d’un régime micro-BIC, un abattement de 30% est appliqué aux recettes, qui ne peuvent pas avoir alors de charges déductibles. L’imposition se fait sur ce montant abattu.
Dans le cadre du régime réel, applicable si les revenus sont inférieurs à 15 000 € par an, les charges sont déductibles (intérêt d’emprunt, frais de notaire, taxes et assurances et amortissement du bien loué et des meubles ...). Ainsi, sur le plan fiscal, il n’est pas rare de se retrouver non imposable des revenus de sa location, et cela pendant de nombreuses années.

 

Un système facile à mettre en œuvre et offrant de nombreuses opportunités

Sur le plan administratif le LMNP est assez léger et même s’il faut souvent se faire aider d’un conseiller dans le cadre du régime réel, cela reste assez simple à mettre en place. Ceci permet de réaliser des investissements locatifs avec une bonne rentabilité. C’est notamment le cas pour les petites surfaces, comme les studios, mais aussi dans le cas d’un investissement dans une maison à Saint-Malo ou dans la région, car le marché de la location y est porteur.

L’essentiel sur le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)