Quelles sont les étapes d’une vente ?

21/04/2017

Vous êtes sur le point de mettre en vente un bien immobilier sur Saint Malo ? Sachez que la vente d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes, qu’il convient de connaître pour vendre de manière efficace. ABITA Immobilier, agence immobilière à Saint Malo vous informe !

 

Vente d’un bien immobilier : les avant-contrats

Vous avez trouvé l’acquéreur potentiel de votre bien et vous êtes sur le point de lui donner votre accord ? Deux choix s’offrent à vous : le compromis de vente ou la promesse unilatérale de vente. Alors que le compromis de vente est un engagement bilatéral, impliquant le vendeur et l’acheteur, la promesse unilatérale de vente n’engage que le vendeur. 

Sachez qu’après avoir signé le compromis de vente, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de dix jours pendant lequel il peut décider de ne plus acheter. Avec la promesse unilatérale de vente, l’acheteur dispose d’une option, celle d’acheter ou de ne pas acheter le bien dans un délai convenu (et ce sans motif particulier à donner au vendeur). Généralement, l’acheteur verse une somme de 5 à 10% du prix du bien au vendeur, qui la conservera à titre d’indemnisation si la vente n’est pas réalisée.

 

N’oubliez pas la réalisation des diagnostics

Pour pouvoir vendre votre bien immobilier à Saint Malo, plusieurs diagnostics immobiliers sont à réaliser : le diagnostic plomb, amiante et termites ; le diagnostic sur les installations de gaz et d’électricité ; le diagnostic de performance énergétique ; l’état des risques naturels et technologiques et le calcul de la surface en Loi Carrez. Ils seront remis à l’acquéreur au plus tard à la signature de l’acte de vente définitif. 

 

Signature de l’acte de vente chez le notaire

Intervenant environ trois et quatre mois après la signature de l’avant-contrat, la signature de l’acte de vente définitif se fait chez le notaire, qui vérifie la validité du contrat et qui assurera la remise des clés. Le montant du prix de vente du bien immobilier (diminué des frais de notaire et de l’indemnité d’immobilisation) est versé à ce moment-là par l’acquéreur. 

 

ABITA Immobilier, expert du marché de l’immobilier à Saint Malo

Pour la mise en vente de votre maison à Saint Malo, faites confiance au professionnalisme et à l’expertise des collaborateurs du groupement ABITA. Disposant de sept agences, nous sommes à votre écoute pour concrétiser votre projet immobilier à Saint Malo, qu’il s’agisse d’une vente, d’un achat ou d’une mise en location.

 

Quelles sont les étapes d’une vente ?