Qu'est-ce que le prêt in fine ?

10/03/2018

Mode de crédit assez méconnu, le prêt in fine présente des avantages certains et peut être une solution intéressante pour financer un achat immobilier. Découvrez ci-dessous ses modalités, son intérêt et les cas de figure où il peut être judicieux de l’employer.

 

La définition du prêt in fine

Il s'agit en fait d'un prêt dont vous remboursez, pendant sa durée, uniquement les intérêts. Le capital n'est pas amorti : il est remboursé en une seule fois, à l'échéance du prêt, c’est à dire à la fin (d’où le terme « in fine »).
Généralement, les intérêts payés sont plus élevés que pour un prêt classique amortissable. Mais comme ils sont déductibles des revenus, il est possible de faire des économies d'impôt importantes. C’est le cas si l’emprunteur est déjà dans une tranche d'imposition est élevée.
Les particuliers comme les entreprises peuvent bénéficier de ce type de crédit mais il faut démontrer une certaine solidité financière pour se le voir accorder par un organisme bancaire. Il faut, en effet, pouvoir démonter une solvabilité importante pour sécuriser le capital prêté.
Le crédit in fine ne s’accorde que pour des durées maximums de 20 ans et très souvent ces crédits sont accordés sur des durées plus courtes. Sachez qu’il est également possible de l’écourter, en remboursant par anticipation le capital.

 

Les avantages du prêt in fine

Son énorme avantage vient de la déductibilité des intérêts des impôts fonciers. Pour les personnes qui ont déjà des revenus importants, en calculant bien, il est possible de faire baisser ses impôts de manière importante. De plus, en investissant dans un bien locatif, l'achat peut alors être totalement financé par les loyers.
Enfin, les mensualités, pendant la durée du crédit, étant beaucoup plus faibles (pas de capital à rembourser) vous pourriez placer l'argent non consacré au paiement de vos mensualités et donc engranger des revenus supplémentaires.

 

Un outil de crédit à envisager

Suivant sa situation foncière personnelle, il peut être très intéressant de consulter banques et organismes de crédit pour étudier cette modalité de crédit. Il ne faut pas hésiter à faire des simulations et essayer de voir si cela peut être avantageux pour vous, dans le cadre de votre projet. Dans les marchés comme celui de l’immobilier à Saint Malo, où le marché locatif est rentable, cela peut être un excellent mécanisme de financement de votre achat.

Qu'est-ce que le prêt in fine ?