Qu'est-ce que l'estimation immobilière ?

04/08/2017

La valeur d’un bien immobilier est l’une des données les plus importantes lorsqu’on envisage une vente immobilière. Pour en avoir une idée, les professionnels de l’immobilier utilisent la technique de l’estimation immobilière. Retour sur un procédé incontournable lorsque l'on veut vendre son bien...

 

Définition de l’estimation immobilière

L'estimation immobilière est tout simplement une méthode permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier mis en vente. Elle peut être utilisée aussi bien pour les terrains nus ou les terrains à bâtir que pour les immeubles. 

L’estimation immobilière permet donc d’évaluer le juste prix de l’immeuble, sans le sous-évaluer, ni le surévaluer. Elle offre donc un juste milieu entre le prix souhaité par le vendeur et celui voulu par l’acheteur potentiel et vise à apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise.

 

Quels facteurs influent sur une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est la recherche du juste prix.  Ce prix est essentiellement un prix d’équilibre qui satisfasse les intérêts du vendeur et ceux de l’acheteur et permettent une vente dans un délai raisonnable. C’est donc une connaissance fine du marché qu’il faut posséder. Pour cela les agents immobiliers locaux sont le plus à même de délivrer une estimation immobilière en adéquation avec le marché. 

L’estimation immobilière prend en compte, bien sûr, des données liées à la valeur de l’immeuble à vendre. Ces critères sont essentiellement la localisation du logement, son environnement immédiat, la réputation d’un quartier, la présence ou non de commerces et de services à proximité… Mais ces critères ont également trait au logement par lui-même : ainsi, la disposition du logement, ses caractéristiques (vue sur la mer, terrasse, appartement en hauteur ou au rez-de-chaussée, présence d’un garage, etc) sont décisives dans l’évaluation immobilière. En fonction des bons points ou mauvais points, l’agent immobilier applique une décote ou une surcote au prix du mètre carré et en déduit la valeur estimée du bien.

Il ne faut pas confondre estimation immobilière et expertise immobilière : cette dernière s’applique plus dans un cadre légal et a trait à des opérations notariales comme les legs ou les donations. Alors que l’estimation offre une fourchette de valeur, l’expertise est l’appréciation de la valeur d’un bien à un instant précis.

 

Une bonne estimation immobilière conditionne une bonne vente

Un estimation immobilière faite pas des personnes expérimentées et au fait des tendances locales, débouche en général vers un prix plus adapté au marché et ne conduit pas aux impasses des biens surévalués et difficiles à vendre. 

Ainsi, si vous souhaitez vendre un appartement à Saint Malo ou une maison dans la région Malouine, faites appel à nos équipes pour une estimation immobilière rapide et précise. Ce sera la première étape vers une mise en vente sereine, accompagné par des professionnels aguerris qui connaissent parfaitement le marché local de l’immobilier et ses tendances. 

 

Qu'est-ce que l'estimation immobilière ?