St Malo - Construction de logements pour enrayer le déclin démographique

12/06/2018

Ville de taille moyenne, Saint-Malo doit trouver des solutions pour dynamiser sa population. Une étude menée par Villes Vivantes présente quelques axes de travail et notamment prône la construction de logements neufs.

 

Une situation complexe pour Saint-Malo

En effet, la ville bénéfice d’une très bonne image de marque et d’une renommée importante. Parallèlement, le marché immobilier de St Malo est plutôt dynamique et à des prix soutenus, mais la ville persiste à avoir du mal à attirer du monde. Plusieurs phénomènes concourent à cette situation. D’une part, Saint-Malo n’est qu’a une heure de Rennes qui propose un gisement important d’emploi et des prix immobiliers un peu plus bas. D’autre part, l’effet saisonnier touristique joue à plein et Saint-Malo est plus perçue ou devenue une ville de vacances. Pour preuve, on trouve présents sur AirBnb, environ 1700 appartements à Saint-Malo. Enfin, la nature particulière de la cité rend le développement intramuros difficile et d’un accès un peu délicat.

 

Construire pour attirer une nouvelle population

L’agence Villes Vivantes a analysé ces différents phénomènes et en a conclu que la ville de Saint-Malo avait besoin de construire 580 nouveaux logements par an pour enrayer le déclin démographique. Pour les rendre attractifs aux familles et aux actifs il faut notamment viser un segment de marché abordable en termes de prix. 

La Ville a d’ores et déjà des programmes neufs en cours et va créer un office foncier solidaire afin rendre plus facile l’accession à la propriété pour tous. De plus, le besoin d’un espace public vitrine articulant littoral et urbain a été mis en évidence et la ville veut valoriser les espaces publics pour améliorer son attractivité et veut mettre en place des projets d’équipements qui contribueront à créer une nouvelle vitrine pour la ville.
Des engagements plutôt positifs et qui vont aller dans le sens de la dynamisation du marché immobilier Malouin qui deviendra ainsi de plus en plus attractif soit en projet d’investissement soit en projet de résidence.

St Malo - Construction de logements pour enrayer le déclin démographique