Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Assurance de prêt immobilier - Tout savoir sur le TAEA

Assurance de prêt immobilier - Tout savoir sur le TAEA
Jeudi 04 octobre 2018

Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans les faits, la plupart des organismes financiers accordent des crédits à condition de souscrire une assurance emprunteur. Il est parfois difficile de comparer les différentes offres d’assurance mais il existe un paramètre de comparaison qui est pratique : le TAEA, taux annuel effectif de l’assurance, qui va vous permette d’y voir plus clair et de faire les bons choix.

Qu’est-ce que le TAEA ?

Vous connaissez certainement le TEG (taux effectif global) et le TAEG (taux annuel effectif global) qui sont des mentions obligatoires pour toute offre de prêt. Dans le cas d’une assurance emprunteur proposé avec un prêt immobilier ou à la consommation, le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) est lui aussi obligatoire et va vous servir d’étalon de comparaison. Le TAEA est en fait un calcul de différence de taux entre le crédit avec l’assurance et le crédit sans l’assurance. Il mesure le surcoût imposé par l’assurance. Pour obtenir le TAEA il faut prendre le taux effectif global du crédit avec assurance et lui retrancher le taux effectif global du crédit sans assurance.
Dans les faits, sur chaque offre de prêt immobilier ou de crédit à la consommation (et de même pour les publicités) le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) doit être mentionné clairement avec le coût total de l’assurance et ses échéances. De plus doivent être mentionnées les garanties de l’assurance.
Cette précision permet de comparer les offres entre elles et en particulier le coût de l’assurance. Aujourd’hui le coût d’une l’assurance emprunteur représente en moyenne 30% du coût total du crédit. Cette part est importante et faire des économies de quelques points sur le coût de cette assurance peut donc vous faire économiser des milliers d’euros à long terme sur un crédit immobilier.

Un paramètre important de décision

Dans l’analyse des offres de prêts que vous devez faire avant de signer avec un organisme financier, le TAEA vous servira d’élément de comparaison pur entre différentes offres. 
Vous serez à même alors de mieux négocier avec la banque et de mettre en évidence par exemple une assurance couteuse. N’hésitez pas à faire ce travail car chaque point gagné sur votre assurance emprunteur vous permettra soit de payer moins cher votre crédit, soit de financer un achat un peu plus important. 
Sur des échéances de prêt assez longues, comme par exemple le financement de l’achat d’une maison à vendre à St Malo ou d’un appartement, la différence entre deux assurances emprunteur peut représenter un écart de 3 à 5 000 euros sur le coût total de votre crédit, ce qui représente une somme non négligeable.