Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Bercy publie ses données pour faciliter l'estimation des biens immobiliers

Bercy publie ses données pour faciliter l'estimation des biens immobiliers
Vendredi 19 juillet 2019

Le ministère des Finances a annoncé qu’il rend accessibles toutes les données immobilières qu’il possède. Ces données vont rendre plus aisées les estimations des biens et apporter plus de transparence au marché.

Une révolution dans le domaine de l'immobilier

L’annonce du gouvernement a vraiment créé la surprise : en effet, les données que détient le fisc sur les transactions immobilières sont dorénavant mises à disposition du grand public. Bercy rend totalement transparents les prix des biens immobiliers vendus sur l'ensemble du territoire depuis 5 ans. Désormais, pour chaque parcelle de cadastre, il est possible de connaître combien de transactions ont eu lieu et connaître le détail de chacune d’entre elles : la description du bien (appartement/maison/terrain à bâtir, nombre de pièces/superficie) est disponible et, bien sûr, la date et le prix de vente. 

Ces données objectives vont grandement aider les vendeurs à fixer le prix d’un bien et d’en faire l’estimation. En effet, jusqu'à maintenant ces données étaient limitées et accessibles uniquement via votre numéro fiscal. Aujourd’hui elles sont en ligne sur un site du gouvernement et totalement accessibles.

Des données plus fiables que les annonces

Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des vendeurs pouvaient se baser sur les prix des annonces immobilières pour fixer le prix d'un bien équivalent. Même si ces valeurs étaient souvent proches du marché elles ne reflétaient pas le prix réel des transactions.

Ce n’était souvent que les professionnels qui pouvaient avoir des données plus fiables, avec leur connaissance du marché ou via des éléments statistiques, mais qui arrivent souvent avec un délai assez important.

Les données offertes par Bercy sont bien sûr aujourd’hui en libre accès mais cette base de données gigantesque est aussi à disposition des développeurs qui vont pouvoir mettre au point des applications pour y faire des recherches de manière simplifiée et rapide. 

Quoi qu’il en soit, à terme, ces données vont faciliter l’estimation d’un bien et vous pouvez, d’ores et déjà, si vous souhaitez réaliser la vente d’une maison à St-Malo ou d’un appartement intra-muros, vous connecter à cette base de données pour obtenir une idée des prix du marché local, et par la suite contacter votre agence ABITA IMMOBILIER à SAINT MALO, qui connaît le marché en temps réel car en 5 ans les prix varient beaucoup, aussi bien à la hausse qu'à la baisse !