Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Comment bien négocier son crédit immobilier

Comment bien négocier son crédit immobilier
Mercredi 02 mai 2018

Lorsque vous avez un projet immobilier à financer par le crédit il y a 3 points cruciaux à maîtriser et privilégier pour êtes en situation de force pour négocier son emprunt. Ce sont votre apport personnel, votre taux d’endettement et le montant de votre reste à vivre. Découvrez ci-dessous ce que ces notions recouvrent et quel impact elles ont face à un banquier.

L’apport personnel

C’est le montant que vous apportez au projet grâce à vos économies. Non seulement plus il est important moins vous avez à emprunter, mais surtout un banquier y voit votre capacité à épargner et à être rigoureux sur un budget. En général, les organismes de crédit demandent un apport personnel qui couvre 10% du montant total de l’achat mais si vous pouvez avoir au moins 20 ou 30 % d’apport personnel vous pouvez décrocher un bonus de taux et mieux négocier votre crédit.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est le pourcentage que représente l’ensemble de vos remboursements de crédits par rapport à vos revenus. Un banquier souhaitera plutôt un taux d’endettement inférieur à 30%. Au-delà il est peu probable d’obtenir un prêt. En revanche, si votre taux d’endettement est inférieur à 15%, les banques verront votre dossier d’un bon œil et vous serez en position de force pour négocier votre emprunt.

Le reste à vivre

Cette notion représente la somme qu’il vous reste chaque mois après avoir payé vos mensualités de crédit. Ce chiffre est bien sûr lié à votre taux d’endettement mais il souligne plus votre capacité à assumer les charges courantes de la vie (habillement, nourriture, frais divers…etc). Il n’y a pas de valeur absolue à respecter mais sachez que plus votre reste à vivre est important plus vous pourrez mieux négocier face à un banquier.

Enfin, vous devrez présenter 3 derniers relevés bancaires, alors soignez votre historique de compte et veillez à ne présenter aucun découvert, aucun incident de paiement pour vos autres emprunts en cours et aucun crédit à la consommation.

C’est en étant parfaitement au courant des paramètres ci-dessus et en étant lucide sur votre situation que vous saurez comment optimiser votre profil face à un banquier et améliorer votre capacité à négocier un prêt pour réaliser votre rêve d’acquérir une des maisons à vendre à Saint-Malo ou d’acheter un appartement près de la mer !