Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Le marché de la colocation se développe

Le marché de la colocation se développe
Mercredi 26 septembre 2018

Si la colocation était autrefois une niche du marché de l’immobilier plutôt réservée aux étudiants, elle est aujourd’hui une tendance de fond qui touche toutes les strates de la population. Devenue une manière de se loger de plus en plus courante chez les salariés et les actifs, cette solution a de nombreux adeptes et offre de multiples avantages.

Les salariés et les étudiants sont des adeptes de la colocation

Une étude réalisée au début de 2018 a mis en évidence qu’aujourd’hui le marché de la colocation se partage en parts égales entre étudiants et salariés alors que ces derniers représentaient uniquement 15% de ce marché il y a à 5 ans de cela.
L’étude met aussi en évidence l’émergence d’un segment avec les seniors. Ils sont seulement 1% des colocataires mais la tendance des années à venir devrait être en progression pour cette catégorie de personnes qui voient en la colocation un moyen de briser la solitude et de réduire les frais de loyers.

Des gains financiers appréciables pour les locataires comme les propriétaires

La colocation trouve son principal intérêt dans une économie financière pour les locataires. En partageant de plus grandes surfaces à plusieurs, le loyer individuel est plus faible qu’en louant un appartement entier tout en bénéficiant des parties communes (cuisine, salle de bain, salon).  Cela représente une économie qui va jusqu’à 30% dans certaines villes.
Mais cette formule est aussi intéressante pour les propriétaires. En effet, il y a moins de concurrence, une offre moins large, et donc, bien souvent, une meilleure rentabilité du bien. Enfin, pour bon nombre de propriétaires c’est aussi une garantie plus importante sur le paiement des loyers qui est apportée par la colocation où les risques sont répartis entre plusieurs personnes qui sont solidaires. 
Si vous envisagez de mettre un bien en colocation vous aurez certainement besoin d’une agence immobilière de St Malo et dans la région pour vous aider. Notre réseau de professionnels expérimentés peut vous apporter conseils et avis, avec un appui dans la mise en place de ce type de contrat et son mode de gestion.