Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Le nouveau compteur Linky : ce que vous devez savoir

Le nouveau compteur Linky : ce que vous devez savoir
Mardi 23 octobre 2018

Malgré la polémique, le déploiement du compteur Linky se poursuit et Enedis (autrefois ERDF) a prévu que celui-ci serait réalisé à 90 % à fin 2021. Si ce n’est pas déjà fait, Linky devrait donc arriver chez vous prochainement ! Voici donc ce que vous devez savoir sur ce compteur électrique nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Linky est le nom d’un nouveau compteur électrique qui vise à remplacer la anciens modèles, âgés de plus de 40 ans. Ce nouveau compteur est communicant et transmet les données de consommation et peut recevoir des ordres à distance. Son premier impact sera de ne plus nécessiter de relève des valeurs de compteur puisque ceci se fera à distance.

Quel coût pour ce déploiement ?

Au total, ce remplacement va nécessiter un investissement de 5,4 milliards d’euros. Enedis a annoncé prendre en charge l’intégralité de ce coût mais de nombreuses associations de consommateurs redoutent que ceci passe finalement dans les augmentations de tarif d’électricité. Néanmoins, Enedis avance que ce compteur pourra faire réaliser également des économies de consommations avec une analyse plus fine de celles-ci. En attendant, son installation est totalement gratuite.

Des problématiques de confidentialité avec Linky ?

Ces nouveaux appareils vont pouvoir recueillir et transmettre un grand nombre de renseignements sur votre consommation et vos habitudes de vie : est-ce que le logement est vide ? quelles heures de présence ? quels appareils fonctionnent et à quels moments ? …etc.
Devant la crainte de nombreux consommateurs, la CNIL, a rappelé, néanmoins, que seulement des données globales pourront être recueillies et qu’elles devront faire l’objet d’un consentement du consommateur dans le cadre de la RGPD (règlement pour la protection des données personnelles).

Une installation rapide

Quoi qu’il en soit, les entreprises qui installent ces nouveaux compteurs doivent au préalable prendre contact avec les propriétaires pour convenir d’un rendez-vous. Si vous êtres propriétaire d’un appartement à Saint Malo ou d’une maison dans la région, aucune intervention ne peut se faire sans votre accord. L’installation proprement dite prend moins d’une heure et ne nécessite pas de gros travaux. De plus l’agent doit vous montrer le fonctionnement du compteur ou, en cas d‘absence, remettre un manuel d’utilisation.