Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Rénovation dans l’ancien - Le nouveau dispositif de la loi Denormandie

Rénovation dans l’ancien - Le nouveau dispositif de la loi Denormandie
Samedi 23 mars 2019

Cette nouvelle loi fait suite au dispositif Pinel et vise à le renforcer pour inciter à rénover le bâti ancien, suite au drame survenu à Marseille en novembre 2018. Voici les détails et les conditions de cette mesure.

Rénover tout en profitant d'avantages fiscaux

Le nouveau dispositif Denormandie a pris effet au 1er Janvier 2019 et devrait durer jusqu’au 31 décembre 2021. Il va permettre d’acheter des logements à rénover et de profiter d’avantages fiscaux. L'obtention de ces avantages se fera à condition de mettre en location les logements ainsi rénovés pour des durées de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Une liste de villes bénéficiant d’opérations de revitalisation du territoire (ORT) et les 222 communes du plan « Cœur de ville » sont bénéficiaires de ce dispositif de la loi Pinel. 

Les autres conditions d'éligibilité imposent que le coût des travaux doit représenter au moins 25% du montant de l’acquisition et le plafond est de 300 000 €.

Les avantages fiscaux qui résultent de ce dispositif Denormandie Pinel sont :

● 12% à 21% de réduction d’impôt. Le calcul se fait sur la somme de l’acquisition du bien + les travaux

● La déduction fiscale des intérêts d’emprunt et de quelques dépenses liées à l’investissement (frais de notaire, assurances, frais de gestion, une part de la taxe foncière)

Saint-Malo bénéficie de la loi Denormandie

La ville de Saint-Malo fait bien partie de la liste des communes bénéficiaires de ce nouvel aménagement fiscal. Comme on l’a vu, il est très avantageux et se veut une forte incitation à la rénovation du bâti ancien.

De plus, la nature des travaux de rénovation est assez large et permet de couvrir bon nombre de besoins de rénovations. C’est donc clairement une mesure qui sera intéressante pour des projets d'acquisition d’appartement à Saint Malo dans l’intention de faire un investissement locatif.

La demande sur ce marché reste importante dans une ville attractive comme Saint-Malo et permet donc, avec les avantages fiscaux associés à ce dispositif d’optimiser encore mieux la rentabilité d’un tel projet.