L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO - POUR VOUS AIDER QUAND VOUS INVESTISSEZ DANS L’ANCIEN
L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO : COMMENT ÇA MARCHE ?
Instauré en 2009 l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s'adresse à tout propriétaire d'un logement antérieur à 1990. Il n’y a pas de conditions de ressources pour en bénéficier.
Il permet d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 € maximum pour faire des travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement. Son remboursement se fait sur une durée de 10 ans, mais celle-ci peut être portée à 15 ans pour certains types de travaux.
Les travaux concernent l’isolation, les systèmes de chauffage ou chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables, la réhabilitation du système d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie, ou encore, pour les bâtiments datant d’après 1948, des travaux permettant d'atteindre une performance énergétique globale minimale de votre logement, déterminée par une étude thermique réalisée par un bureau d'étude thermique. Ce seuil est de 150 kWh/m²/an si la consommation d'énergie du logement avant les travaux est supérieure ou égale à 180 kWh/m²/an
Il faut aussi noter que depuis 2016, il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique.
UNE VRAIE OPPORTUNITÉ POUR INVESTIR DANS L’ANCIEN
Quand on souhaite investir dans l’immobilier à Saint Malo pour une résidence principale, c’est souvent vers l’ancien qu’on se tourne. Et il arrive assez souvent que des maisons ou des appartements un peu anciens aient besoin de rénovation et d’amélioration de leur bilan énergétique. C’est souvent juste après l’achat qu’il vaut mieux initier ces travaux afin d’avoir rapidement tout le confort nécessaire et aussi de faire baisser vos factures de dépense énergétiques le plus vite possible. Maison ou appartement à St Malo, l’éco-prêt à taux zéro est donc un outil bienvenu pour financer ces dépenses d’améliorations à moindre coût.