Spécialiste de l'immobilier à Saint Malo

Les clefs d’un premier achat immobilier

Les clefs d’un premier achat immobilier
Samedi 04 mai 2019

Dans un contexte où les taux d'intérêt sont encore bas, il est important de bâtir un plan de bataille pour faire sa première acquisition immobilière rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre quelles sont les clefs essentielles pour faire son premier achat immobilier et comment les acquérir.

La capacité d’épargne : premier signe de confiance pour les banques

Même quand on a de petites ressources, démontrer une capacité d'épargne régulière est important. Cela souligne aux yeux des organismes de financement la capacité à maîtriser un budget, la rigueur et la volonté d’acquisition. Non seulement cela permet de constituer un petit capital qui servira d’apport mais c’est aussi se faciliter les conditions du crédit pour acheter.

La recherche de financements complémentaires

Les financements complémentaires sont souvent importants pour boucler le budget d’une première acquisition immobilière. Il en existe de nombreux, et en premier lieu on peut citer le PTZ (prêt à taux zéro). Avec certaines conditions de ressources, il peut permettre de couvrir près de 40% du montant total de l’achat. Le prêt action logement (uniquement pour les salariés) est aussi une bonne solution complémentaire ainsi que de nombreuses offres spéciales de différents établissements bancaires ou encore les prêts accordés par des collectivités territoriales. Il ne faut pas hésiter à chercher et à additionner les possibilités : mises bout à bout ces solutions de financements peuvent faire faire de réelles économies.

La solution du locatif

Constituer son patrimoine immobilier ne se résout pas uniquement à l’acquisition de sa résidence principale. Il est tout à fait possible de démarrer son patrimoine en investissant dans le locatif. C’est souvent une solution intéressante d’ailleurs lorsque le prix du marché est très élevé. 

Il est alors possible d’investir sur les marchés où la demande locative est importante : cela peut-être le cas avec l’acquisition d’un appartement à Saint Malo ou en investissant dans des surfaces annexes comme les garages (nécessitant moins de fonds de départ). L’achat à plusieurs en SCI est aussi une solution à envisager : elle est sécurisante pour le prêteur et permet des acquisitions plus importantes. Dans tous les cas, ce qui est important est d’initier la constitution de son patrimoine en réalisant sa première acquisition le plus jeune possible.